Biographie

Bill est né le 2 février 1947, à Senlis,Alain Deraime , (son prénom), est élévé dans une institution religieuse, le gospel ,qu'il découvre lors d'un cours, lui met la première baffe de sa vie !!! A 15 ans, il écoute déjà Ray Charles, le folk et le blues.

Puis ,il attaque des études de" kiné" , monte à Paris en 68, vit dans un appartement à la " Baba cool"avec des potes musicos. Les rues de Montmartre sont leur "coin" de prédilection ,puis en 1970, ils créent le club de folk avec les membres du groupe "Malicorne"{dont l'harmoniciste Jean-Jacques Milteau !}

En 71, Bill crée le" Back Door Jug Band" , ce goupe tourne dans les festivals de Jazz .Cette association milite contre l'usage des stupéfiants, et possède une "free clinic". Il faut avouer que c'est la pleine époque "Hippie" et que l'usage des drogues plus ou moins dures est à son apogée.

De 73 à 75,Bill est éducateur avec son épouse 'Flo', dans un centre à la campagne, afin de soigner des "toxicos" .Tourné en plein vers le blues ceci ne l'empêche pas de continuer. Il chante même en français pour que le message passe mieux !, il tourne en duo avec Flo et en trio avec Chris Lancry. ainsi qu'avec le groupe "Cargo Blues Band". Il enregistre son premier album éponyme en 79,avec J J Milteau, paru chez "Sésame". petit label Folk. Ses textes dénoncent tous les blèmes de la vie et la musique très bluesy

Début 80 c'est le vrai tournant de sa carrière En effet en 80, "Plus la peine de frimer", signé chez BMG amène son premier tube "Faut que j'me tire ailleurs".

En 82, deux autres albums : "Babylone tu déconnes" et "Entre deux eaux"

Début 81, il passe même à l'Olympia {ce qui fût une soirée inoubliable ! } En 82 il se produit à Bobino

Il refait l'Olympia en 83 et puis la pression des maisons de disque à la poursuite du "tube" deviennent pour lui (comme pour les autres !} frustrantes .Faire un autre tube lorsque c'est expressement demandé crée un doute chez tout compositeur !!! après l'album"Fauteuil piégé" en 84 et "Energie positive" en 86 qui n'ont pas le succés escompté, il se sent 'à plat'.En effet il est très dur apres le succés de connaitre l'echec

Il s'accorde donc queleque temps de répit afin de se ressourcer. Il reprend un an après la musique, avec Chis Lancry, Claude Arini et Mauro Serri. En 87, "La porte", en 89, un album avec un titre qui dénonce justement la "pression" des maisons de disques ,"Quand y'a le tube"

Deux ans après Bill revient avec un nouvel album.qui est enregistré à la Nouvelle-Orléans,avec toute la base rythmique des "Neville Brothers" Ces morceaux sont un mélange de blues reggae et même boogie .Il fait même une tournée en Louisianne.

En Octobre 91, il passe à l'Olympia ,puis il commence des tournées en marge du "Show Bizz". En 94, parait "Tout recommençait",puis de nouveau 5 dates à l'Olympia en 95 .Il participe à un festival en Suisse à Nyon !

En 96, sort album totalement reggae, "Avant la paix". Il s'est adjoint le groupe"Mystic Zebra", avec bien sur le fidèle compagnon et super guitariste, Mauro Serri. Ils jouent au "Bataclan" , et font l'album "C'est le monde" au mois de Novembre 2000,qui est toujours un mélange de reggae et blues. Au printemps ,ils partent en tournée , jouent à La Scène à Paris le 6 juin 2001,et se préparent à de nombreuses dates pour le courant de l'hiver à venir......

Bill Deraime est considéré comme un Bluesman Français , mais la diversité de ses compos 'reggae boogie..} montrent qu'il fait autre chose .C'est de toute façon en "live" qu'il prouve sa réelle valeur et son feeling.De plus il a l'avantage de toujours drainer derrière lui un public de "fidèles "

ECOUTEZ LE.... ALLEZ LE VOIR ...! ! ! !