Les étapes" novations"

 

 

Amplis : Sa passion première étant l'amplification, en parralèle, il construisit des amplis. En 1947 le Champion 600, trois lampes et un contrôle de volume ( il n'y avait pas encore à cette époque des contrôles de tonalité ! ) 1948, Princeton et Deluxe, 1949 Dual Pro, 1950, le Pro Amp,1953, le Twin reverb et en 1955 le Bassman et le Tremolus.

La jazzmaster: Le système electronique ayant fait un pas de géant, Léo voulait refaire le circuit des Strato mais craignant que le service après vente ne puisse suivre , il créa un nouveau modèle, la Jazzmaster, en vente dès 57.

La Précision Bass: Sortie en 1951, elle reprenait la forme de la Tele Bass en frêne et finition crème dotée d'un micro à simple bobinage, équipé des quatres plots,ainsi que deux potentiomètres, un pour le volume et l'autre pour la tonalité .Elle fut également équipée de la touche palissandre comme les autres modéles en 1959. Il sortit un modèle fretless dix ans plus tard.

La Jazz Bass : Vu le succés de la Précision, Léo continua la serie des basses et en 1960 voici la naissance de la Jazz Bass. Même système de micros (deux) et placés au même endroit que la précision et bien sur la touche palissandre.

Puis la parution d'une basse à six cordes, la Bass VI ressemblant étrangement à la Jaguar, avec trois micros à simple bobinage. Puis quatre interrupteurs pour la mise en hors circuitde chaque micro pour rectifier la tonalité.

Plus tard la cinq cordes, Bass V avec ajout d'un Do.

 

En 66 apparut la Mustang Bass ( soeur de la Mustang guitare) .Pour les petits budgets , il créa la Music Man, imitation de la Mustang Bass, mais avec beaucoup moins de finitions, d'où son prix bas...En 1954 la soeur jumelle de la Telecaster, l'Esquire qui avait un micro au lieu de deux .Fender créa aussi vers les années soixante, la Jaguar, dotée elle aussi de quatres interrupteurs, un par micro. Pour les petits budgets,ou débutants, la Duo Sonic et même en 1968, un ensemble guitare/ampli 5 watts.

Léo se sentant malade préféra vendre son usine à C B S, et la vente se fait le 4 Janvier 1965. C B S garde Léo en tant que conseiller . La somme fixée est de treize millions de Dollars !!! Léo pendant ce temps s'associa avec Harold Rhodes pour construire un piano mondialement connu, le Fender Rhodes. C B S avait pendant ce temps racheté Rogers les batteries, et Electromusic créateur du Leslie. Squier était aussi entré chez C B S et le président en était Randall ex fournisseur Fender.

Quelques uns des autres modèles Fender

autres modeles