Gammes diverses



La gamme Majeure

( exemple gamme Majeure de Do )

Une gamme majeure se compose de 7 notes séparées par 1T, 1T, 1/2T, 1T, 1T, 1T et 1/2T (T = Ton).

la gamme mineure

(exemple gamme mineure de La )

Les intervalles du mode mineur sont les mêmes que ceux du mode majeur, mais la tonique est déplacée. On a donc comme intervalles : 1T, 1/2T, 1T, 1T, 1/2T, 1T et 1T.

la gamme mineure melodique

( exemple gamme mineure melodique de La )

La gamme mineure mélodique est une gamme mineure harmonique dont on a haussé le sixième degré d'un demi-ton. On a donc comme intervalles : 1T, 1/2T, 1T, 1T, 1T, 1T et 1/2T.

/

la gamme mineure harmonique

(exemple gamme mineure harmonique de La)

La gamme mineure harmonique est une gamme mineure dont on a haussé le septième degré d'un demi-ton. On a donc comme intervalles : 1T, 1/2T, 1T, 1T, 1/2T, 1T1/2 et 1/2T.

La gamme pentatonique Majeure

(exemple gamme pentatonique Majeure de DO)

Une gamme pentatonique majeure se compose de 5 notes. C'est en fait une gamme majeure à laquelle on aurait supprimé les degrés 4 et 7. Il n'y a alors plus de 1/2T donc les intervalles sont : 1T, 1T, 1T1/2, 1T et 1T1/2.

la gamme pentatonique mineure

(exemple gamme pentatonique mineure de Mi)

Une gamme pentatonique mineure se compose de 5 notes. C'est en fait une gamme mineure à laquelle on aurait supprimé les degrés 2 et 6. Il n'y a alors plus de 1/2T donc les intervalles sont : 1T1/2, 1T, 1T, 1T1/2 et 1T.

la gamme chromatique

La gamme chromatique contient les sept notes de Do à Si ainsi que toutes leurs altérations, les 12 notes obtenues sont donc séparées par un demi-ton. Mi# et Si# n'existent pas, ils correspondent à Fa et Do. Les altérations sont Dièse (un demi-ton au dessus), Bémol (un demi-ton au dessous) et Bécarre pour annuler les altérations

nb: sur la représentation du manche la note en noir est la tonique (ex pour gamme do la note en noir est le do) et ceci sur tout le manche)