Léo Fender
Il a reinventé le rock, la guitare electrique, la musique aussi.......
Clarence Léo Fender est né en 1909 à Orange county, situé entre Anaheim et Fullerton (où fut construite l'usine !) . Son père lui fit enseigner le piano, puis à l'école la trompette, le saxo, mais il n'avait pas l'âme d'un musicien..... Il était passionné par la lutherie et c'est ainsi qu'à l'age de seize ans il fabriqua sa première guitare accoustique. Ensuite, ( années 30 ), il commença à bricoler des micros, faire des réparations pour ses copains Lorsqu'il se rendit compte que les guitares étaient mal amplifiées, et ceçi du à un micro unique et commun à toutes les cordes, et ceçi lui donna l'idée d'en placer six indépendants, ce qui amplifiait chaque corde donnant ainsi un son distinct à chacune d'elles. En 1932, il ouvrit une boutique de réparation radio, et des amis lui suggérèrent de s'attaquer au son plutôt " ringard " des amplificateurs.Il ajouta un potentiomètre de " présence" qui augmentait la réponse de l'ampli dans les fréquences aigues. Il rencontra Doc Kaufman en 1941, et créerent ensemble le premier prototype de la " Solid Body " Ils en louèrent quelques unes à des groupes locaux. Une guitare qui ne produisait aucun problème de " feedback " était née ! Ils se séparent en 1946, car les investissements ne permettaient pas de bénéfices . Léo n'abandonne pas pour autant et fonde la Fender Electric Instrument Company et le nombre d'employés passe de cinq à quinze .
Fin 1947, après une rencontre avec Georges Fullerton , ils créent la Broadcaster. Les barettes étaient directement serties dans le manche, mais une modification bénéfique de Léo, qui place ces barettes au centième de millimètre, assure à la guitare une justesse irréprochable
En 1948, il s'adjoint les services de Donald Randall, commercial dans les pièces détachèes de radio. Ils fondent la Fender Sale Company . En 1950, la Broadcaster est rebaptisée Télécaster.
En 1951, Léo s'attaque à un autre modèle, qui connut un départ moins rapide que son ainée, mais qui connut aussi un énorme succès : La Stratocaster. Elle naquit en 54, avec la collaboration de Freddie Tavares, proche assistant de Léo. Il ne manquait à cette guitare qu'un vibrato et le vibrato Bigsby( le seul de l'époque !), desaccordait les guitares. Léo en inventa un en fixant le manche sur un chevalet flottant, serti dans un bloc , qui lui-même etait tenu par cinq ressorts de rappel . C'est Freddie Tavares qui dessina la fameuse tête Strato
Il n'a cependant pas oublié sa formation première, l'amplification .Le CHAMPION 600, en 1947, qui possedait trois lampes et un controle volume .Le PRINCETON, le DELUXE, en 1948, le DUAL PROFESSIONAL, en 1949, ensuite en 1950 le PRO AMP, en 1953, le TWIN REVERB, et en 1955 le BASSMAN et le TREMOLUX.
C' est en voulant modifier le circuit de la Strato, qu'il créa la JAZZMASTER en 57
La PrécisiLa Précision Bassn sortie en 1951, reprenait la forme de la Tele Bass en frêne et finition crème dotée d'un micro à simple bobinage, équipé des quatres plots,ainsi que deux potentiomètres, un pour le volume et l'autre pour la tonalité .Elle fut également équipée de la touche palissandre comme les autres modèles en 1959. Il sortit un modèle fretless dix ans plus tard.
La Jazz Bass, en 1960, avec le même système de micros (deux) et placés au même endroit que la Précision et bien sur la touche palissandre. Puis la parution d'une basse à six cordes, la Bass VI ressemblant étrangement à la Jaguar, avec trois micros à simple bobinage. Puis quatre interrupteurs pour la mise hors circuit de chaque micro pour rectifier la tonalité. Plus tard la cinq cordes, Bass V avec ajout d'un Do. en 66 apparut la Mustang Bass ( soeur de la Mustang guitare) .Pour les petits budgets , il créa la Music Man, imitation de la Mustang Bass, mais avec beaucoup moins de finitions, d'où son prix bas..
.En 1954 la soeur jumelle de la Telecaster, l'Esquire qui avait un micro au lieu de deux .Fender créa aussi vers les années soixante, la Jaguar, dotée elle aussi de quatres interrupteurs, un par micro. Pour les petits budgets,ou débutants, la Duo Sonic et même en 1968, un ensemble guitare/ampli 5 watts.
Entre temps, en plus des basses, il a construit le fameux FENDER RHODES avec l'aide d'HAROLD RHODES, super piano qui a fait le tour du monde
Après son départ de chez CBS , Léo s'est vu proposer une association avec Tom Walker et Forrest White, les patrons de " MUSIC MAN " . Il participa à l'élaboration des amplis de cette marque ,En 1980 avec Fullerton ils créerent une guitare la G & L , le G pour Georges Fullerton et le L pour Léo
Ce personnage à reçu beaucoup de récompenses pour son travail,mais aussi pour le rôle qu'il a joué dans la facture instrumentale et pour avoir été le pionnier d'un genre qui lui accorde une profonde reconnaissance.
Bravo Monsieur !!!