L'histoire du Blues

 

le BLUES est toujours là comme au début du siècle. Il parle de peines, des souffrances, des espoirs, des joies, le BLUES est la musique qui parle au cœur de chacun... Issu du Mississipi et du Sud profond, le BLUES a accompagné l'histoire du peuple noir américain. Il l'a accompagné vers les grands centres industriels, vers les abattoirs de Chicago, vers les chaînes de montage de Détroit au son des guitares et harmonicas.......
George Thorogood
 
Stevie Ray Vaughan
le Blues, ne fait pas bon ménage avec la religion. Le sexe, l'alcool et le ... diable. Le Blues a été considéré comme la musique du Diable pendant tres longtemps.On disait que pour posséder l'art de jouer du Blues, il fallait vendre son âme au Diable et ceci à une intersection , un croisement {Crossroad) et ceci par une nuit sans lune... Robert Johnson ("Crossroad Road Blues") et sa courte vie tragique renforcèrent la légende !!!
B B King
 
Robert Johnson

Son irrésistible ascendant sur les femmes (qui le perdra !) et son amitié avec le guitariste Ike Zinnerman laissent encore une odeur de souffre. Le Blues,la musique du diable, possede son héros. De nos jours, on dit que son ame rode encore !

Zinneerman affirmait avoir appris le Blues à minuit, assis sur une tombe !!!

Buddy Guy
Ike Zinnerman

Origines

Le Blues est né avec le 20 eme siècle dans des salles de spectacle frequentées seulement par les gens de couleur !!! Composée de chants traditionnels et de ballades folkloriques, cette musique est essentiellement accompagnée au banjo et a la mandoline.

Un lieu legendaire
 
Un autre lieu

Le Blues des champs

Le Blues du "Delta" (entre le Mississipi et la rivière Yazoo),parle des souffrances de la vie, de l'alcool, des catastrophes naturelles qui ravagent le coton. C'est une musique dure et primaire. La guitare remplace le banjo, souvent accompagnée du célèbre "washboard" (planche à laver). Les deux figures emblématiques de ce Blues,sont LeadBelly et Bessie Smith .

Washboard
Le Dobro

Le Blues des villes

C'est un Blues plus sophistiqué et les musiciens qui le jouent sont plutôt "jazzy" Ils ont eu sans aucun doute une influence majeure sur les guitaristes de jazz. A la difference du Blues 'des champs" les chanteurs de Blues sont accompagnés d'orchestres complets (basse, piano, batterie, guitare,et cuivres). Ce Blues ,dans les années 40, va prendre le pas sur le Blues "des champs". Big Bill Broonzy, T.Bone Walker ou encore Lonnie Johnson, en sont les precurseurs . Le piano prend une grande place dans le Ragtime, le BarrelHouse et le Boogie-Woogie. A La Nouvelle Orléans, on verra apparaître de nombreux pianistes de Blues : Fats Domino, Big Joe Turner et bien d'autres

Big Bill Broonzy
T Bone Walker
La seconde guerre mondiale fait des ravages eet le blues'des campagnes ' disparait , il retrouve un second souffle avec des musiciens comme Lightnin' Hopkins, Sonny Boy Williamson . la guitare s'est "électrifiée" et a pris la place du banjo !A Détroit, John Lee Hooker, à Chicago, Elmore James, Muddy Waters, changent le Blues par des sonorites plus "dures".Chaque instrument a trouvé son "maître à penser" Wiilie Dixon pour la basse, Junior Wells ,l'harmonica, Fred Bellow pour les drums , Jimmy Rodgers et Louis Meyers pour la guitare, Otis Spann avec le piano...
John Lee Hooker
Muddy Waters
Ce Blues prépare déjà l'arrivée du Rock'n'Roll des 50's, le Hard Rock des 60's, le Punk des 70's, le Grunge des 90's. Le Blues prend alors plusieurs formes- le Blues de B.B.King... - le "West Side Blues" de Buddy Guy, d'Otis Rush,... - le Rythm'And'Blues d'Albert King, de Freddy King... Mais malgré ces diversifications le public noir des 60's abandonne le Blues pour la Soul Music et le Rock And Roll. C'est là que le public blanc découvre le Blues.
Albert King
 
Freddy King

Les Blancs et le Blues

Le Blues est alors travaillé autrement par des musiciens blancs Tout d'abord aux States avec Mike Bloomfield et en Angleterre avec John Mayall et Fleetwood Mac . D'autres, autant connus comme Jimmi Hendrix, les Doors ou Janis Joplin vont propulser le Blues au top! Les Sonny Boy, Williamson, Muddy Waters, John Lee Hooker,aidés notoirement par ceux-çi profiteront eux aussi de ce succès.Ils enregistreront même avec les groupes du moment ,à savoir Canned heat {pour ne citer que ce groupe !}

John Mayall
Jimmy Hendrix

Dans les années 70, Eric Clapton, Rory Gallagher, Taj Mahal ou Z.Z.Top l'ont amené au top a nouveau !!! Dans les annéees 80 ,Georges Thorogood, Stevie Ray Vaughan ou e Robert Cray , lui ont donné un nouveau souffle.De nos jours, l'avenir du Blues est de nouveau pris "en main" {de maitre} par Lucky Peterson.

le BLUES est toujours là !!!

Rory Gallagher
 
Eric Clapton