La série " L "





L'appellation serait due à une erreur lors du marquage.En effet, dés que les numéros de série approchèrent le 99 999, l'usine commanda de nouvelles plaques avec des numéros à six chiffres (dans les 100 000), et celles - çi arrivèrent avec l'inscription L plus les cinq chiffres . Est-ce du à la mauvaise lecture d'un employé ? Cette série à même été nommée "Leo's série" Les premires modèles sortirent mi 62, mais la majorité de 1963 à 1964, avant la vente à C B S.

 

 

 

 

 

 

 

Cette réputation n'est pas un hasard mais elle coïncide à un certain aboutissement juste avant une lente dégradation. Cependant le changement date d'avant, car l'année prolifique est en 1959, et c'est à cette époque que Fender abandonne le manche érable en une seule pièce, pour un manche en érable avec touche en palissandre.Voici les quelques détails qui changèrent également mais ce fut avec moins de conséquences

Logo sur la tête,adoption d'une plaque maintenue avec 11 vis,des chanfreins plus marqués

Mais c 'est évidement le manche qui subit de nombreuses transformations, la plus agréable fut le chagement du profil plus plat du manche,donc plus confortable à jouer, et la fameuse touche en palissandre.

L'apport de la touche en palissandre venait du fait que tous les autres fabricants de guitares l'avaient déjà mis au goût du jour, puis à cause du vernis qui vieillissait très rapidement sur les manches en érable et noircissait à la longue le bois du manche. Du coup de cette transformation ce fut l'arrêt total du "mapple neck" , qui fut repris en 1967 par touches rapportées, et en 1970 en manche en une seule pièce car il y avait de la demande, et que les vernis polyester offraient une bonne stabilité.

La série "L" est toujours très recherchée car sa fabrication s'est achevée en même temps que le rachat par C B S,(pour les nostalgiques)