Jimi Hendrix

 

 

Il aurait 61 ans (2003) aujourd'hui...... Lui, le maitre absolu de la Stratocaster j'entends encore, ce son, mélange Strato/Marshall. Il n'avait pas son pareil pour "triturer" sa guitare et ceçi grâce aux effets qu'il employait.Donc parlons du "son Hendrix" puisque le reste à été dit :

Le guitariste avait fait de la Stratocaster son instrument privilégié. Les sonorités absolument hallucinées et psychédéliques qu'il sortait de ses effets, venaient en partie de l'ingénieux Roger Meyer" inventeur de son "parmi les inventeurs.

Il a révolutionné la manière de "taquiner" la guitare électrique, et a influencé des guitaristes de tous les styles. Eric Clapton, a même changé sa coiffure pour lui ressembler, Jeff Beck, lui, a abandonné la guitare pendant un an après l'avoir vu jouer. Il a generalisé l'emploi de la wha wha mais n'en a pas ( comme on le dit) été le precurseur .En effet Franck Zappa fut le premier à utiliser celle -çi mais uniquement en studio ! Jimi ,lui, l'a utilisé sur scéne ,faisant cracher des "ouaaaaaaaaaaaa ouaaaaaaaaaaaaaaa " de partout !!!

En ce qui concerne son jeu ' guitare dans le dos" ou avec ses dents les puristes vous affirmeront que les premiers bluesmen l'avaient déjà fait !. Et ils auront raison. Toutefois, c’est Jimi qui le premier a su les inclure en concert et en révolutionner l'emploi. C'est pour celà que l'on croirait que c'etait lui qui l'avait inventé. Voilà donc la la marque de son génie !

Hendrix était en effet un compositeur très novateur car dans ses compositions il arrivait a mélanger ses influences,le blues et la soul music, en faisant un mélange explosif ! Les années suivantes s'en ressentiront dans les compos des autres musiciens.

Ses musiciens, ceux de son groupe font partie aussi des ses influences. L’Experience étant en effet un groupe constitué d’un batteur et d’un bassiste absolument géniaux.

Hendrix etant " Le guitariste " par excellence et un de mes préférés je ne pourrais jamais rejoindre les avis des critiques qu'il en soit ainsi !!!

 

 

Les guitares

L'image scénique de Jimi, c'était un mur de Marshall et celle de son indissociable Fender Stratocaster .Il retournait celle-çi, {modèle de droitier}, pour jouer, non sans en avoir inversé les cordes. IL jouait aussi, à cause de son eternelle recherde du son ,sur d'autres instruments en studio surtout.Superbe Gibson Les Paul Black beauty,équipée d'un vibrato Bigsby, ainsi que des firebird,ES 335, des SG, ou autres.

Avant sa gloire, Jimi accompagnait Little Richard, Ike and Tina Turner,ou les Isley Brothers, il jouait sur des guitares moins chères comme la Fender Mustang ou la Jaguar. On a vu une photo où il jouait sur une Silvertone !!! 'modèles jugés à cette époque comme < Cheap > Lorqu'il a pris son nom de scène, il consommait une quantité impressionnante de Stratos. Meyer confirme ceçi en disant : < Jimi n'avait pas de Strato préférée, et il était rare que l'instrument tienne plus de 5 spectacles . Il achetait celles çi au magasin local l'après midi du concert,pour remplacer celles détruites la veille. Les cordes, aussi, soumises à dur traitement (il employait des " Fender Rock'n'roll lite ,0.10 , 0.13 , 0.15, 0.26, 0.32, 0.38) .Le nombre de guitares utilisées par concert était de cinq ou six . Pas de chance pour celle qui se retrouvait utilisée à la fin du concert !!! Au début,il n'avait pas de "road guitar" , ce qui fait qu'il réglait ses guitares et même remontait un instrument à partir des pièces de deux ou trois guitares détruites. Beaucoup de guitares ont été aussi volées. Avec " Band of Gypsys ", il tournait avec ses Strats et des Gibson Flying V .Il avait deux modèles de Flying, un exemplaire de droitier retourné et un modèle gaucher fait exclusivement pour lui .

 

Les amplis
Le "mur du son" d'Hendrix, composé de l'ampli le plus puissant du marché à l'époque sixties, le stack Marshall ! Jimi une fois débarqué à Londres avait un grand nombre de têtes Marshall Super Lead 100 W ainsi que de baffles 4X12 ce qui fait que suivant la scène où il jouait, le mur variait de trois à six stacks. La tête propose quatre entrées {deux par canal) gérés par un volume séparé. En fait la deuxième entrée de chaque canal pouvait jouer le role de sortie..... Il branchait sa guitare dans l'entrèe 1, un jack court reliait les entrèes 2 et 3 , puis un cable partait du 4 vers l'entrée 1 de l'ampli suivant et ainsi de suite suivant le nombre de stacks

Les amplis
Le "mur du son" d'Hendrix, composé de l'ampli le plus puissant du marché à l'époque sixties, le stack Marshall ! Jimi une fois débarqué à Londres avait un grand nombre de têtes Marshall Super Lead 100 W ainsi que des baffles 4X12 ce qui fait que suivant la scène où il jouait, le mur variait de trois à six stacks. La tête propose quatre entrées {deux par canal) gérés par un volume séparé. En fait la deuxième entrée de chaque canal pouvait jouer le role de sortie..... Il branchait sa guitare dans l'entrèe 1, un jack court reliait les entrèes 2 et 3 , puis un cable partait du 4 vers l'entrée 1 de l'ampli suivant et ainsi de suite suivant le nombre de stacks

 

Les pédales

En ce qui concerne les pédales d'effets, lorsqu'il fit la rencontre de Mayer, il n'utilisait encore que deux pédales,une wha-wha Vox et une Fuzz Face. Mayer raconte << J'avais terminé le prototype de l'Octavia, quand Jimi m'invita à un de ces concerts . Il l'essaya dans sa loge et l'adora. Il s'en servit pour l'enregistrement de " Purple Haze " De puis je lui ai construit plus d'une vingtaine de pédales, Fuzz, Octavia, boosters d'aigus, et il les utilisait en studio. Le phaser qu'il utilise dans l'album " Axis bold as love "était l'Axis Fuzz. Pour trouver le son "emotion" qu'il désirait il faisait des corrélations entre le son et la couleur, à moi de faire la traduction en transistors et résistances ! >>

Les pédales qu'utilisait Jimi en concert étaient essentiellementquatre pédales entre l'ampli et la guitare. Wha-Wha, Fuzz, une Octavia et l'Univibe {ceçi dans l'ordre !}. Il n'utilisait les autres qu'en studio car la robustesse des transitors et composants de l'époque n'était pas fiable.

Pour avoir " le son Hendrix"
Avoir " le son Hendrix"..... Alors bien sur une Stratocaster, un stack Marshall, et quelques pédales d'effets.

Pour la guitare, pas la peine de chercher une vintage car même Jimi préférait jouer sur les plus récentes. L'accordage oblige en Mi bémol et un tirant de cordes dur dans les cordes aigues et léger dans les graves.

En ce qui concerne l'ampli donc, un stack Marshall,( qui a été réedité à nos jours) en reliant l'entrée 2 et 3 et profiter ainsi de deux canaux séparés.

Les pédales, une Wah-Wha ( Vox ou Cry Baby ), une Fuzz, et une Octavia ( de chez Mayer hé..},une Univibe ( de chez Jim Dunlop), une pédale de volume pour pouvoir passer de solo léger à effet leslie prononcé.

N'oubliez pas ce que dit R.Mayer << le son Hendrix c'est Jimi lui-même. Même si, dans les soirs où il jammait avec du matériel différent, il "sonnait" toujours de la même façon ! >>

 

 guitaristes de legende
Guitaristes de legende